Lorsque l’on veut financer une startup on pense immédiatement aux banques et aux prêts. Mais il y a aussi d’autres solutions : le cabinet MCS vous fait découvrir les modes de financements alternatifs et vous aide à créer votre entreprise.
La love money : un financement startup alternatif
La love money, littéralement “argent de l’amour” est l’investissement que font vos proches dans votre projet. Vous pouvez ainsi obtenir des fonds de la part de votre famille, de vos amis ou encore de votre réseau professionnel.
Ce financement intervient généralement au démarrage de votre activité. C’est la première source d’argent que vous pouvez chercher à récolter. Elle peut être de différentes formes : le don, le prêt ou l’investissement en capital.
Le Crowdfunding : le financement startup participatif
Le crowdfunding est le financement startup participatif. Le principe est de récolter des fonds en ligne grâce à une plateforme dédiée. Les internautes qui croient en votre projet pourront directement investir dedans. C’est un principe qui se rapproche de la cagnotte en ligne. Le crowdfunding est très intéressant dans le cadre ou l’on cherche un complément de financement pour sa startup.
Les Business Angels
Un Business Angel est une personne physique qui va aider une startup en participant à ses besoins en financement et va accompagner son développement. Pour attirer les Business Angels vous devez avoir un concept innovant et veiller à rassurer l’investisseur.
Le prêt bancaire classique
Le prêt bancaire reste cependant une solution indispensable pour le financement startup. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un prêt bancaire, vous devez présenter un projet bien préparé et cohérent, ainsi qu’un plan de financement solide. Vous devrez également prouver que vous êtes le porteur de projet idéal.
Les prêts à taux 0 ou prêts d’honneur.
Enfin, vous pouvez renforcer votre apport en ayant recours au prêt à taux zéro. C’est un prêt sans intérêt, ni garantie, vous vous engagez “sur l’honneur” à le rembourser. Les prêts à taux zéro sont d’ailleurs parfois appelés “prêts d’honneur« .
Penser aussi à regarder les subventions pour startup !
Contactez votre cabinet comptable MCS Associés pour vous aider dans le financement de votre startup !