La loi n’impose pas de faire appel à un expert comptable pour réaliser une fiche de paie. Mais même si ce n’est pas obligatoire, il s’agit davantage de définir s’il est plus avantageux (ou même nécessaire) de faire appel à un expert comptable pour établir une fiche de paie.
Fiche de paie : quels sont les éléments qui la composent ?
La fiche de paie comporte plusieurs mentions obligatoires. Ce sont des informations sur l’identification de l’employeur, l’identification du salarié, le salaire, les cotisations et contributions sociales, le net à payer, le net imposable, le montant net social, l’impôt sur le revenu et des mentions finales (exemple : incitation à conserver la fiche de paie sans limitation de durée).
Il y a aussi des mentions interdites comme l’exercice du droit de grève ou l’exercice de fonctions de représentant du personnel. La rémunération liée à la représentation du personnel doit faire l’objet d’une fiche annexée à la fiche de paie.
A noter : le salarié a la possibilité de contester l’exactitude ou le montant de sa fiche de paie dans les 3 ans suivant sa remise.
Pourquoi faire appel à un expert comptable pour faire une fiche de paie ?
Il est probable qu’en tant que dirigeant d’entreprise l’établissement des fiches de paie ne soit pas voir spécialité, vous n’êtes alors pas à l’abri d’une erreur. Or, cela pourrait avoir des conséquences : amendes, impossibilité de récupérer le trop-plein versé, plainte de la part des salariés, contrôle de l’URSSAF, etc. C’est pour cela que beaucoup d’entreprises décident d’externaliser la réalisation des fiches de paie auprès d’un cabinet comptable.
En tant que professionnel de la gestion financière, l’expert comptable réalise les fiches de paie de manière à respecter toutes les règlementations et normes en vigueur. C’est un moyen de se prémunir contre les erreurs et oublis.
De plus, l’expert comptable peut vous accompagner dans la mise en place ou l’optimisation de votre stratégie de salaire : les déductions d’impôt possibles, les types de régimes de retraite, l’identification d’économies éventuelles, etc. L’externalisation de cette tâche vous fera également gagner du temps pour vous concentrer sur d’autres missions.
A noter qu’il est possible de faire appel à un cabinet comptable pour prendre en charge l’établissement des fiches de paie même si ce dernier ne prend pas en charge le reste de votre comptabilité.
Vous souhaitez être accompagné pour l’établir vos fiches de paie ?
Contactez le Cabinet MCS Associés votre cabinet comptable à Maisons Laffitte.
Commentaires fermés