De nombreuses communes ont décidé de revoir à la hausse le taux d’imposition de la taxe foncière en 2022. On vous explique tout ce qu’il faut savoir.
La taxe foncière c’est quoi ?
La taxe foncière est un impôt local, elle doit être payée par les propriétaires d’un bien immobilier. Le montant de cette taxe est calculé en fonction de votre situation au 1er janvier. Cela signifie que, même si vous vendez un bien au cours de l’année, vous serez tout de même redevable de la taxe foncière 2022.
Taxe foncière 2022 : pourquoi elle augmente ?
Cela fait plusieurs années que la taxe foncière est en augmentation. Elle a en effet gagné 27,9% entre 2010 et 2020 (selon l’UNPI). Et cette augmentation n’est pas prête de se terminer. Mais alors, pourquoi la taxe foncière 2022 augmente ?
Cette taxe est calculée en fonction de la valeur locative cadastrale et du taux voté par la commune. La valeur locative cadastrale correspond au niveau de loyer annuel théorique que le bien pourrait générer s’il était loué.
Une des raisons de l’augmentation de la taxe foncière en 2022 est la revalorisation de la valeur locative cadastrale. De plus, il faut prendre en compte le deuxième élément qui compose cette taxe : le taux voté par la commune. La taxe d’habitation étant supprimée pour les habitations principales, c’est une source de revenu en moins, la taxe foncière devrait donc continuer de flamber dans les prochaines années.
Les exonérations de taxe immobilière
Tous les propriétaires de biens immobiliers sont normalement redevables de la taxe foncière 2022. Il existe toutefois des exonérations, voilà certains cas courant :
- Les logements neufs sont exonérés pendant 2 ans.
- Les logements ayant été rénovés dans le but de réaliser des économies d’énergie peuvent être exonérés pendant 5 ans.
- Les nouvelles constructions résidentielles ayant été financées à plus de 50% par des prêts aidés par l’Etat sont exonérées pendant 10 ans.
- Les personnes âgées de plus de 75 ans au 1er janvier sont exonérées si leur revenu fiscal de référence ne dépasse pas certains seuils.
- Les personnes bénéficiaires de l’allocation adulte hadicapé (AAH) au 1er janvier sont exonérées si leur revenu fiscal ne dépasse pas certains seuils de référence.
Vous avez besoin de renseignements supplémentaires concernant la taxe foncière ?
Contactez votre cabinet comptable MCS Associés.
Commentaires fermés