Subvention startup : pourquoi y avoir recours ? Les subventions startup sont des aides accordées par l’Etat sous certaines conditions.
Si des aides existent pour vous aider à vous lancer, pour vous accompagner et soutenir votre projet, il serait dommage de ne pas en profiter. De plus, le financement d’une startup est parfois compliqué et peut ralentir votre projet, on va donc chercher à simplifier au maximum cette étape.
Subvention startup : les aides financières pour les projets innovants
Si votre startup soutient un projet innovant, alors, vous pouvez peut-être bénéficier de l’une de ces aides :
- Subventions régionales ou Partenariats Régionaux d’Innovation (PRI): à vous de vous renseigner pour savoir si votre région a mis en place ce genre de dispositif.
- La Bourse French Tech : cette aide a pour but de vous aider dans la maturation de votre projet innovant.
- L’Aide pour la Faisabilité de l’Innovation (AFI) : soutient dans le développement de votre projet de recherche et étude de faisabilité.
- Aide pour le Développement de l’Innovation (ADI) : Elle est sous le format d’une avance récupérable ou d’un prêt. Cette aide peut atteindre 3 millions d’euros.
- Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) : leur but est de promouvoir le capital-risque des startup innovantes.
- FondsInnov’ess : il soutient les projets d’entreprise socialement innovants.
Vous pouvez, peut-être, également bénéficier d’aides financières pour la transition énergétique des PME-TPE.
Les allègements sociaux et fiscaux auxquels vous avez droit
En plus des subventions startup, grâce à certains dispositifs vous pouvez potentiellement payer moins d’impôts :
- Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) : il peut permettre de financer jusqu’à 30% de vos dépenses de recherche (dans la limite de 100 millions d’euros).
- Le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) : ce statut permet, entre autres, de bénéficier d’une exonération d’impôt sur les bénéfices. L’exonération est totale pour la première année, puis de 50% pour l’année suivante. Les JEI bénéficient également d’une exonération de cotisations sociales patronales.
- Le statut Jeune Entreprise Universitaire (JEU) : ce statut a été mis en place pour encourager les étudiants à créer leur startup. Il permet de bénéficier d’exonérations sociales et d’allégements fiscaux.
- L’ACRE : permet une exonération partielle des charges sociales, accordée sous certaines conditions.
Les autres aides pour les startup
Les incubateurs de startup
L’incubateur de startup est un organisme qui aide et accompagne la création d’entreprise. L’incubateur dispose quasiment systématiquement d’un espace de coworking accessible en continue aux porteurs de projets. Les startup passant par cet organisme ont plus de chance de survie que les autres.
Les concours de startup
Vous pouvez également tenter votre chance dans un concours de startup. Ces concours peuvent vous donner accès à un accompagnement de qualité et parfois à un incubateur. D’autres fois, ils vous proposeront de gagner directement des subventions startup. De plus, sans prendre en compte les gains, participer à un concours est une formidable occasion d’accroître votre notoriété.
Vous avez besoin de renseignements supplémentaires concernant les subventions startup ? Contactez votre cabinet comptable MCS Associés.
Commentaires fermés