Déduction d’impôt : définition
On entend souvent parler de déduction d’impôt, en réalité le terme exact est déduction fiscale. Ce n’est pas l’impôt qui est réduit, mais le revenu imposable (et donc indirectement l’impôt).
La déduction est effectuée sur le revenu brut global ou sur un des revenus catégoriels. Par exemple, des déductions sont possibles lorsque vous versez une pension alimentaire pour vos enfants ou encore si certains travaux sont engagés dans votre résidence principale.
Réduction d’impôt : définition
La réduction d’impôt correspond à une somme soustraite du montant de votre impôt sur le revenu. Si vous ne payez pas d’impôt sur le revenu, vous ne pouvez pas en bénéficier.
Quelles sont les possibilités pour obtenir une réduction d’impôt ?
Il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt dans le cadre d’un don à une association. La fiscalité sera différente en fonction du type d’association :
- Association d’intérêt général : réduction d’impôt correspondant à 66% des dons (limite de 20% des revenus imposables).
- Association d’aide aux personnes en difficulté : réduction d’impôt correspondant à 75% des dons (limite de 1 000€).
- Mécénat d’entreprise : réduction d’impôt comprise en 40 et 60% des dons.
D’autres réductions d’impôt sont possibles, par exemple pour les dépenses engagées pour soutenir les personnes dépendantes, en perte d’autonomie ou encore sur le prix d’achat de logements neufs (dans le cadre de la loi Pinel).
Différence entre déduction et réduction d’impôt
Vous l’aurez donc compris la différence entre déduction et réduction d’impôt est simple. La déduction fiscale réduit le revenu imposable et la réduction d’impôt réduit directement l’impôt. La déduction fiscale intervient donc avant de faire sa déclaration de revenus alors que la réduction d’impôt intervient après le calcul de l’impôt.
Crédit d’impôt ou réduction d’impôt ?
Comme la réduction d’impôt, le crédit d’impôt est une somme qui sera soustraite de l’impôt sur le revenu. Il y a cependant une différence de taille entre ces deux avantages fiscaux : la réduction d’impôt peut amener l’impôt à 0 alors que le crédit d’impôt peut être plus élevé que le montant de l’impôt et alors donner lieu à un remboursement.
Il est possible d’obtenir un crédit d’impôt dans plusieurs cas (liste non exhaustive) :
- Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise
- Crédit d’impôt service à la personne
- Crédit d’impôt transition énergétique
- Crédit d’impôt pour des dépendant d’équipement ayant pour but de favoriser l’accessibilité des personnes handicapées ou âgées
- Etc.
Besoin d’assistance sur la gestion de vos déductions, réductions ou crédits d’impôts ?
Demandez conseil à votre expert-comptable dans le Val d’Oise ou dans les Yvelines.
Commentaires fermés