Quickbooks : c’est quoi ?
Le logiciel de comptabilité Quickbooks s’adresse aux PME et aux entrepreneurs. Il permet de simplifier sa gestion comptable et commerciale : saisie de facture et de devis, visualisation de la trésorerie en temps réel, relance de clients, calcul de TVA, rapports personnalisés, suivi des objectifs, etc.
L’arrêt de Quickbooks en France en 2023
Depuis janvier 2023, il n’est plus possible de s’abonner à la dernière version de Quickbooks et Quickbooks Expert-Comptable en France. La version existante du logiciel comptable ne sera plus disponible après le 31 décembre 2023. Passé cette date, le service client ne pourra plus être contacté. Il est toujours possible de le contacter en 2023, notamment pour répondre à vos questions sur la migration des données.
Comment bien anticiper l’arrêt de Quickbooks ?
Pour bien anticiper l’arrêt de Quickbooks, nous vous recommandons d’exporter l’ensemble de vos données et de les migrer vers un autre logiciel avant le 31 décembre 2023 (les données ne seront plus disponibles au téléchargement passé ce délai). Le Cabinet MCS peut vous accompagner dans cette migration.
Début 2024, les données seront accessibles uniquement en lecture seule (l’export ne sera plus possible), la fermeture définitive de quickbooks en France est prévue au 31 mars 2024.
Quelle alternative à Quickbooks ?
Face à l’arrêt de Quickbooks, vous pouvez vous tourner vers d’autres logiciels possédant les mêmes fonctionnalités. C’est par exemple le cas du logiciel Dext (anciennement connu sous le nom Receipt Bank).
Dans tous les cas, un logiciel de comptabilité ne remplace pas votre expert comptable. Il peut cependant faciliter les échanges en ayant déjà connaissance de certaines données importantes. Le Cabinet MCS peut aussi vous accompagner dans la mise en place d’une solution de dématérialisation.
A noter : depuis 2016, les entreprises ont l’obligation d’être dotées d’un logiciel de facturation aux normes (il n’est désormais plus possible d’éditer ses factures sur Excel ou Word).
Vous avez besoin de renseignements supplémentaires concernant l’arrêt de Quickbooks en France ?
Contactez votre cabinet comptable MCS Associés.
Commentaires fermés